Semaine du Handicap du 13 au 20 Novembre 2017

La chaine de Télévision
Capture d’écran 2017-11-22 à 15.44.35 de Canal+ s'est fait remarquer.... dans le ridicule !!

Devinez..... où est l'interprète en LSF... ??

Il est là...1:image001

Dans le cadre de la semaine sur le Handicap, chaque chaine de télévision a voulu, à sa manière, manifester sa solidarité envers les Personnes handicapées.
Avec plus ou moins de réussite pour chacune d'entre-elles les différentes formes de handicap ont été mises en relief au travers des différentes émissions.
Dans l'émission "Touche pas à mon poste" animée par le très provocateur humoristique Cyril Hanouna, pour la 1ère fois, les personnes sourdes signantes ont été "invitées" à voir, juger et peut--être en rire à des blagues plus ou moins salaces ou drôles qui animent le plateau de cette émission depuis un certain temps.

Mais s'agissant de réduire l'interprète en langue des signes française au format lilliputien afin de se dédouaner et montrer la grandeur de cœur de cette chaine qui se prétend en faire ++ que les autres..., certains dirons que c'est en fait, du foutage de gu...le.

Pourtant, le 16 Janvier 2015, le Secrétaire gal de
Canal + M. Laurent VALLÉE est venu au CSA et a signé la "charte de qualité pour l'usage de la langue des signes française dans les programmes télévisés".
Capture d’écran 2017-11-22 à 17.57.36
Cette charte a été également signée par de nombreuses autres responsables de chaines de télévisions et paraphée officiellement par M. Olivier SCHRAMECK, Président du CSA ainsi que par Mme Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.

Dans cette charte, il est écrit
"l'interprète occupe idéalement 1/3 de l'image"
Capture d’écran 2017-11-22 à 18.00.26

Conclusion:
Puisque cette charte a été paraphée par une Secrétaire d'État, le Président du CSA, les responsables des différentes chaines TV et les association représentatives de personnes sourdes et malentendantes,.... qu'en reste-il maintenant quant à son application concrète ??
Langue de bois, parjure ou je-m'en-foutisme ??

Nous attendons maintenant que le CSA fasse (enfin) son travail de gendarme de l'Audiovisuel en avertissant et voire même en sanctionnant les chaines qui ne veulent toujours pas respecter cet engagement par leur signature.

Le Pdt du MDSF - René BRUNEAU


Retour à la page d'accueil
Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.