Pasted Graphic 1

Bonjour à tous,

Les moyens de communication comme l’accès aux vecteurs de diffusion des informations dans les médias et multimédias sont l’un des axes principaux et importants défendus par les personnes sourdes, malentendantes, sourdes-aveugles et aphasiques.

La loi du 11 Février 2005, a rendu possible le franchissement des nombreux obstacles qui s’opposaient à eux depuis toujours: L’introduction obligatoire du sous-titrage dans les émissions des chaines de télévisions (chaines faisant plus de 2,5% d’audience annuelle), la traduction en Langue des Signes Française (LSF) de certains journaux télévisés ( encore très insuffisant..) et l’audio – description pour les personnes aveugles (également très, très insuffisant).


Pourtant le titre de la loi “
Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” prend, petit à petit, toute sa place dans notre Monde d’aujourd’hui.

Les personnes sourdes signantes et malentendantes, dès l’année 2000 ont pu commencer à connaitre et à suivre les informations principales et d’actualité avec la création d’un petit journal A4 recto-verso et transmis les mardis et vendredis de chaque semaine, par fax et par abonnement, d’où son titre de début de lancement “
Info-Fax”. (VOIR un exemplaire paru en Janvier de cette année)

Depuis, ce petit journal a fait, tout doucement, son chemin. Il s’est diversifié en plusieurs formes de rédaction et de titres : “
Vite lu Nymphéa”, “ Vite lu Lila”, et “ Vite Lu Personnes Âgées” .S’y est rajoutée à sa transmission par fax, la diffusion en voie numérique par la vulgarisation de plus en grande des ordinateurs de bureaux, smartphones et tablettes numériques.

Aujourd’hui, les responsables d’édition de ce petit journal regroupés au sein de l’association
Lilavie * ont décidé d’aller encore plus en avant.
Chaque mois, un dossier pédagogique intitulé “ L’info c’est clair”, traduit en Langue des Signes et en version écrite à l’identique sur le coté droit de l’image sera mis en ligne sur internet. Ce dossier mensuel est actuellement accessible et gratuitement en allant sur le site : http://www.lilavie.fr.

En tant que militant et responsable associatif national depuis de très nombreuses décennies, je tenais à vous informer et vous confirmer que les personnes sourdes, malentendantes, sourdes-aveugles et aphasiques continueront à demander et défendre que le principe universel d’une information pour tous et adaptée à leur handicap soit respecté et reste possible et de droit.


Bien cordialement à Vous.

René BRUNEAU - Président

*- L’association nationale Mouvement des Sourds de France est l’une des marraines  associatives depuis la création de ce petit journal.


Pasted Graphic 2  Communiqué de l’association LILAVIE

Bonjour,

L'association Lilavie est heureuse de vous présenter son nouveau projet "L'info, c'est clair ! L'idée est très simple : rendre l'actualité plus accessible aux personnes qui éprouvent des difficultés avec l'écrit. Pour cela, de grands thèmes de société sont traités en français simplifié, avec des illustrations, en langue des signes et en version audio. Pour en savoir plus:
VOIR le communiqué détaillé

Retour page d'accueil

Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.