Jeudi 08 Décembre 2016




Pasted Graphic


badge  Communiqué de René BRUNEAU- vice Pdt de l'UNISDA - Pdt du MDSF


Vendredi 02 Décembre 2016 a été une journée pleine de bonnes nouvelles .... annoncées !!

En tant que représentant l'UNISDA et membre titulaire du CNCPH et du Comité d'entente, j'ai été invité par M. VALLS 1er Ministre à participer à une table ronde organisée dans le cadre du Comité Interministériel du Handicap à Nancy ( 54- Meurthe et Moselle)

Après différentes interventions des responsables d'associations nationales présentes lors des 2 tables rondes organisées le matin, M. Manuel VALLS est intervenu en fin de matinée. Dans son discours de clôture il a annoncé de nouvelles mesures qui seront appliquées dans les mois prochains.... ( Attention... il faut que les décrets d'applications soient pris avant la fin Mars 2017 !!)

- Parmi ces mesures, nous avons noté la continuité du CNR 114 avec l'acceptation de la mise en place du système " conversation totale" ( Fax, SMS, Vidéo webcam et texte écrit).
- La continuité pour la mise en place du Centre National Relais Téléphonique prévu dans la Loi Numérique ( les 10 associations nationales regroupées sont en contact permanents avec le Ministère du Numérique de Mme Axelle LEMAIRE...) -
Décret d'application en cours - 1er Semestre 2017

- Également et enfin il a été décidé de la suppression de la barrière d'âge à partir de l'âge de 75 ans pour bénéficier de la PCH "aides humaines" ( pourtant déjà prévue dans la loi du 11 Février 2005 - article 13) - Application à partir du 1er janvier 2018

Nous pouvons tous et vraiment remercier Mme Dominique GILLOT, Sénatrice du Val d'Oise, Présidente du CNCPH qui a été notre avocate et est intervenue sur tous ces sujets qui nous ont préoccupés depuis de nombreuses années.
Nos remerciements vont également à
Mme Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'État en charges des Personnes handicapées qui était venu le 03 septembre 2015 nous rendre une petite visite de 2h à notre activité 3ème âge à St OUEN. Ce jour-là, à ma demande, elle avait dit d'attendre en 2016 pour que la décision soit prise.
Elle a tenue sa parole.

Merci à eux.

  Pasted Graphic 1  www-9.gifetgif.com  VOIR les explications en VIDEO-LSF par Patrick LIGER- Ancien Pdt du MDSF-

Pour ++ de précisions je vous invite à consulter le site du Ministère aux adresses suivantes :

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse-cih.pdf

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/releve_de_decisions_-_cih_2016.pdf

www-9.gifetgif.com- Discours du 1er Ministre M. VALLS, en clôture du Comité Interministériel du Handicap


ou  www-9.gifetgif.com Important et intéressant !! www-9.gifetgif.com Document MDSF -Relevé de décisions

Voici quelques photos prises à l'occasion de la tenue de ce Comité CIH à Nancy.


M:P1050688
Vue de la table ronde N° 1



P1050685
Vue des places réservées à M. Manuel VALLS,Mme Ségolène NEUVILLE,
Mme Emmanuelle COSSE,
M. Thierry BRAILLARD

MM:P1050689
Présence (table du fond - de Gauche à droite)
M. Le Préfet de Meurthe et Moselle (debout)
Mathieu KLEIN, Pdt du CG de Meurthe et Moselle
Mme Ségolène NEUVILLE, M. Manuel VALLS, Mme Emmanuelle COSSE,
M. Thierry BRAILLARD et M. Patrick GOHET

IMG_2676
Discours de clôture de M. Manuel VALLS.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL


Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.