Pasted Graphic http://www.cfhe.org



Présentation

Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) a été fondé en 1993 sous l’instigation de la Commission Européenne qui, désirant traiter avec des interlocuteurs qualifiés, a décidé de susciter la création, dans chacun des Etats membres, d’un Conseil National représentatif des personnes handicapées et leurs familles…
C’est dans ce cadre que les 8 associations dites fondatrices (APAJH, APF,CNPSA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI, UNISDA), associations de personnes handicapées et de familles, couvrant es différents types de handicap, ont décidé de s’unir et de donner au CFHE des statuts qui en garantissent la représentativité. En 2005, ce sont 44 associations nationales qui sont rassemblées dans le CFHE : la qualité de cette implantation permet au CFHE de réellement « agir sur l’Europe et agir à partir de l’Europe ».
Comme une courroie de transmission, le CFHE, à travers le Forum Européen des Personnes Handicapées, fait remonter aux ONG et aux instances Européennes (Parlement, Commission, Conseil Européen) des études, des propositions, des exemples de bonnes pratiques. En retour, le CFHE agit tant auprès des instances politiques et administratives françaises qu’auprès de nos associations, pour que les législations de L’Union Européenne et les bonnes pratiques relevées chez nos collègues de L’UE, soient bien transposées dans notre législation et réellement appliquées.
La Directive sur l’accessibilité des autocars, autobus (DIRECTIVE 2001/85/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL, du 20 novembre 2001) a profité, lors de son élaboration, de contributions fortes du CFHE et, en retour, cette Directive donne un poids certain à nos associations dans leurs négociations avec les partenaires compétents pour une application en France dans les délais prescrits (10 ans). Les résultats en sont déjà très visibles dans bien des villes de l’UE et commencent à l’être en France.
La position de l’UE, au sein du processus de préparation de la Convention ONU, sur la question du rôle des familles des personnes handicapées ou sur la question de la protection juridique des personnes ne pouvant se représenter elles mêmes, a été très fortement influencée par la position ferme du CFHE au sein du Forum Européen : un juste équilibre a été trouvé entre le droit à l’autonomie des personnes et la réalité difficiles de certaines situations. La transposition dans la législation française de la « Directive en matière d’égalité de traitement dans le domaine de l’emploi » et son application pratique a mobilisé le CFHE, qui s’est appuyé et s’appuiera sur une large concertation avec les partenaires « terrain » (associations spécialisés dans l’insertion professionnelle, employeurs, représentants des salariés…), tout comme avec les autorités publiques.
CFHE
17 Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS Tél : 01.40.78.69.45 – Fax : 01.40.78.69.56 Courriel : secretariat@cfhe.org

À NOTER: L'UNISDA fait partie du Conseil d'Administration en tant que l'un des membres fondateurs.

Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.