Présentation

L’Unisda (Union nationale pour l’insertion sociale des déficients auditifs) fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes qui composent le monde de la surdité en France. Elle les représente auprès des pouvoirs publics. Porte parole du comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées, elle siège également à la commission permanente du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). Son président siège également au conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et au comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). L’Unisda est par ailleurs représentée au Conseil Supérieur pour le Reclassement Professionnel et Social des Travailleurs Handicapés, ainsi qu’au conseil d’administration de l’AGEFIPH, à la Commission Nationale Culture et Handicap, et au Conseil National du Tourisme. L’Unisda est administratrice du CFHE, le conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes.
L’Unisda gère le
centre IDDA (centre d’information et de documentation sur la déficience auditive) et contribue au fonctionnement du centre d’information sur la surdité (CIS) d’Ile-de-France.
Le site de la CNSA :
www.cnsa.fr Le site de l’AGEFIPH : www.agefiph.asso.fr Le site du FIPHFP : www.fiphfp.fr Le site de la CNCH : www.culture.gouv.fr/culture/politiq... Le site du CFHE : www.cfhe.org

Site UNISDA ( à consulter régulièrement)

Le Bureau de l'UNISDA
(issu de l'assemblée générale du 17 Avril 2010)

Cédric Lorant, Président
Jean-Louis Bosc, vice-président
René Bruneau, vice-président
François Giraud, vice-président
Secrétaire générale Françoise Queruel,
Eliane Keravec, trésorière
Guy Garnier, trésorier adjoint
Aline Ducasse, membre
Jean-François Labes, membre

Le Conseil d’Administration de l'UNISDA
(composition issue de l’assemblée générale du 17 avril 2010)
Les associations représentées au conseil d’administration de l’Unisda
BUCODES : Richard Darbéra, Aline Ducasse, Eliane Keravec, Jean Mer, Brice Meyer-Heine,
Fédération ANPEDA : Jean-Louis Bosc, Didier David, Jean-Paul Faur, Jean-Yves Hinard, Didier Voïta
MDSF : René Bruneau, Jacky Correia
Société Centrale : Jean-François Labes, Eric Loesch
ALPC : Guy Garnier
AFIDEO : Cédric Lorant
CLAPEAHA : Jean-Pierre Moindreau
LEJS : François Giraud
Membre cooptée : Françoise Queruel

Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.