29/04/2009
Décisions du CSA
Accessibilité des programmes indiquée dans la presse et les bandes annonces
Le Conseil a constaté que la presse magazine n’indiquait pas les diffusions de programmes en audiodescription à destination des personnes souffrant de déficience visuelle, en particulier sur TF1 et Arte, et que ces chaînes n’en faisaient pas mention dans leurs bandes annonces ni au moment de la diffusion de ces programmes. Il a donc demandé au Syndicat de la presse magazine et d’information et aux syndicats de la presse quotidienne de communiquer ce renseignement dans les annonces de programmes, et aux chaînes concernées de la donner oralement dans les bandes annonces ainsi que lors de la diffusion des programmes. Par ailleurs, le Conseil a constaté que si le sous-titrage des programmes à destination des personnes sourdes ou malentendantes était indiqué dans tous les avant-programmes, les bandes annonces ne comportaient pas cette mention. Il a donc demandé aux chaînes de compléter leurs bandes annonces en y apposant, le cas échéant, le logo de l’oreille barrée.


Décisions du CSA
Rapport au Conseil national consultatif des personnes handicapées
pix
picto_pdf Rapport au Conseil national consultatif des personnes handicapées 2007-2008 (43 Ko)
pix
pix
Le Conseil a adopté le texte de son rapport annuel au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) qui fait état des décisions prises par le Conseil au cours des années 2007 et 2008 en faveur de l’accessibilité des programmes télévisés aux personnes souffrant de déficience auditive, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce rapport a été remis au CNCPH par le président Boyon le 25 mars 2009.   Téléchargez ci-dessus le rapport du Conseil au CNCPH (43 Ko).

retour "accueil"
Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.