Samedi 1er Juillet 2017

Pasted Graphic 1

VOYAGE INAUGURAL....

Pasted Graphic

PARIS- RENNES en 1h 26 minutes avec la LGV ( Ligne à Grande Vitesse)

Membre de la Commission Nationale Accessibilité à la SNCF depuis 2005, René BRUNEAU, Pdt du MDSF et vice Pdt de l'UNISDA, a été invité au titre de responsable associatif national VIP à participer au voyage inaugural de la ligne LGV Paris - Rennes ce Samedi 1er Juillet 2017-

Privilège supplémentaire, il a été admis dans la même voiture ( voiture 3) que le Président de la République E. MACRON. ( mais pas tout à coté... sécurité oblige!!)
En passant devant René BRUNEAU, le Président E. MACRON s'est arrêté et a échangé quelques paroles avec lui et a surtout salué sa femme sourde LSF, invitée également, en échangeant un "bonjour" sympathique et respectueux en LSF. ( dommage.... pas eu la possibilité de faire une photo ensemble ...)

Arrivée à Rennes à 18h16 précises... puis transfert en car jusqu'à la salle des fêtes située à 800m de la gare.

Dans la salle, beaucoup de monde... Point accueil "sourds" ( oreille barrée) sur le coté de la tribune. Il y avait 2 interprètes en LSF venant de l' URAPEDA de Rennes... mais
pas de sourds rennais !!!
Pourquoi ?? à cause qu'il fallait avoir penser à s'inscrire 15 jours avant auprès de la société organisatrice..!!
Résultat... beaucoup de sourds dehors qui souhaitaient entrer mais 1 seule personne sourde à l'intérieur, Mme BRUNEAU.

Le Pdt du MDSF, René BRUNEAU fera une remarque de protestation à l'occasion de la prochaine Commission mensuelle d'Accessibilité de la SNCF et qui aura lieu le mardi 04 Juillet au siège national de la SNCF à St DENIS (93).

Retour le même jour à 23h 56 gare Montparnasse à Paris par le mêmeTGV.

Pasted Graphic 5
                                                                                                                   © Photo MDSF-07/2017
Discours du Pdt de la République, Emmanuel MACRON, à Rennes.

Capture d’écran 2017-07-03 à 17.15.50

Pasted Graphic 4

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.