Pasted Graphic 1


Bonjour,

Comme vous le savez, plusieurs associations nationales de personnes sourdes, malentendantes, devenues-sourdes, sourdaveugles et de familles, s’étaient engagées dans une démarche de renouvellement pour impulser un nouvel espace de représentation et de participation de nos publics. C’est désormais chose faite avec la création d’Unanimes, l’UNion des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds

Les 
principes fondateurs de cette nouvelle Union sont développées dans une charte adoptée à l’unanimité lors de la création de l’association. 

Odette Grzegrzulka a été élue présidente d’Unanimes. Députée de l’Aisne de 1997 à 2002, Odette Grzegrzulka a exercé par ailleurs plusieurs mandats électifs dont celui adjointe au Maire de Blois en charge des affaires sociales, et de conseillère régionale. Haute fonctionnaire du ministère de la Culture et de la Communication, elle a également travaillé à l’ambassade de France en Moldavie. Elle-même malentendante depuis une vingtaine d’années, Odette a choisi de prolonger son engagement en se consacrant désormais à la représentation des publics de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et de leurs familles avec la nouvelle équipe désormais aux manettes d’Unanimes. 

L’ambition et les principes d’Unanimes répondent pleinement à l’esprit fédérateur qui a toujours animé les membres de l’Unisda pour une représentation la plus large possible des personnes sourdes ou malentendantes, quels que soient leurs choix de communication et leur histoire personnelle. Aussi, cette nouvelle organisation étant désormais en place, l’Unisda a choisi de lui confier l’intégralité de ses missions de représentation. D’ici quelques semaines, l’Unisda sera absorbée par Unanimes. 

Claire Dupuy, qui était déléguée générale de l’Unisda, devient déléguée générale d’Unanimes. 

C’est pourquoi je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette évolution dans vos échanges à venir. En ce qui me concerne, le mandat que j’avais pour représenter l’Unisda vient de prendre fin. 

Je profite de ce mail pour vous dire le plaisir que j'ai eu à vous retrouver ces derniers mois et à admirer l'engagement sans faille de chacune et de chacun d'entre vous au sein de vos organisations respectives. Je vous adresse tous mes voeux de réussite pour vos projets communs à venir ! 

Très cordialement, 
Jérémie Boroy 
Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.