26 Septembre 2019

M. Jacques CHIRAC - ancien Président de la RÉPUBLIQUE
vient de décéder ce jour ...


Historique du passé relationnel et associatif du MDSF et le Président.

Pasted Graphic par René BRUNEAU - Ancien Président du MDSF

C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès ce matin de M. Jacques CHIRAC.

Depuis près de 50 ans où je me suis intégré dans la vie associative en faveur de la défense des personnes sourdes, je dois vous avouer que c’est le SEUL Président de la République qui a été à l’écoute des Personnes handicapées mais également et particulièrement des personnes sourdes au travers des différentes associations nationales dont le MDSF.

C’est aussi sous son impulsion et le soutien de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Mme Marie-Anne MONCHAMP du Gouvernement RAFFARIN III que nous avons obtenu ( enfin..) le vote au Sénat, la reconnaissance officielle de la LSF ( votée le 21 Octobre 2004) et inscrit dans la loi du 11 Février 2005 dans l’article 75.
Et sans oublier:
- l’article 74 de la loi qui oblige les chaines de télévisions faisant + de 2,5% d’audience, de sous-titrer intégralement toutes leurs émissions.
- l’article 76 de la loi faisant obligation de la présence gratuite d’un interprète au tribunal
- l’article 78 autorisant la création d’un numéro d’appel d’urgence gratuit pour les personnes sourdes et malentendantes ( devenu depuis...le N° 114)

Oui nous pouvons dire que c’est grâce à M. Jacques CHIRAC que de nombreux pas en avant ont été faits pour apporter ++ de facilités de communication et de confort.

Personnellement, je suis intervenu plusieurs fois auprès du Président (par courriers) pour signaler les quelques manques constatés épisodiquement.

Le 08 Février 2005 et à l’occasion de la réception des vœux des associations nationales des Personnes handicapées au Président et qui étaient donnés au Palais de l’Élysée, je suis intervenu personnellement afin de lui signaler l’absence de S/T à la retransmission du 50ème anniversaire du débarquement de 1944 en Normandie - (voir ma présence sur la 1ère photo et les 2 photos au dessous)

Depuis, et régulièrement le S/T est devenu présent à toutes les retransmissions.

Pasted Graphic 4

Pasted Graphic 1 Pasted Graphic 3


C’est un grand Homme et un bienfaiteur pour toutes les Personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit que la France vient de perdre.

En mon nom personnel et ceux du MDSF dans lequel j’ai apporté tout mon travail bénévole et mon soutien pendant 32 ans, j’adresse mes très sincères condoléances à ses proches et à l’ensemble de sa famille.

René BRUNEAU- Ancien Vice-Président, Secrétaire Gal et Président du MDSF (1986- 2018)


Informations et Défense des droits et à la citoyenneté des Sourds de France - Défendre la langue des Signes française - Pour l'égalité des droits et des chances à participer à la vie sociale, culturelle et aux loisirs- Cours d'intiation à la Langue des Signes Française et à la formation sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en diretion des entreprises et collectivités territoriales.